Le retour de la Force

Une seule pensée à la vision du dernier Star Wars IX : le film nous parle sans cesse du Reiki ! Le pouvoir de la main qui soigne, cette Force intérieure qui est rien que la Vie en toute son essence. Quelques exemple ? Rey et ses compagnons d’aventure se retrouve face à un monstrueux serpent géant après être tombé dans un énorme tunnel sans issue. Au lieu de tirer sur l’animal comme ils proposaient les autres, Rey se rapproche de plus en plus jusqu’à poser sa main sur une grande blessure ouverte du serpent, qui se cicatrise immédiatement. L’amour inconditionnel gagne sur la violence et la colère, et le serpent apaisé s’en va en dévoilant aussi bien la sortie du tunnel juste derrière lui, une lumière aveuglante. Je lui ai donné un peu de vie affirme Rey, cette transmission d’énergie qui soigne les blessures du corps et de l’esprit est la lumière qui montre le chemin à parcourir.

Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi en toute forme

Mais le relation plus intéressante du film est sans doute celle entre Rey et Kylo Ren. Déjà en communication télépathique depuis l’épisode précédent, les deux se métamorphosent mutuellement tout au long de ce Star Wars IX. Sous le signe du Deviens ce que tu es, Rey et Kylo Ren sont chacun de son coté en quête de leur nature profonde, suite à certaines choix de vie qui les ont amené à s’opposer, à être ennemi mais tellement semblables enfin…

La Force et le Coté Obscur, Jedi ou Empire… finalement les deux vont comprendre la nécessité d’aller au delà de toute dichotomie pour rejoindre l’Unité. Je sais qui tu es, je l’ai vu dit Kylo à Rey. Une prise de conscience, une intuition, cet instant où toute une vie se joue. Je suis une petite particule de l’univers entier, et au même temps je suis tout. Je suis la Force, je suis tous les Jedi. Ainsi Rey sauve la vie de Kylo par imposition de la main, car elle voit en lui une nouvelle version du soi, celle qui peut émerger de son passé obscur et de ses sens de culpabilité pour devenir la Force, la quintessence de l’énergie vitale.

La Force est invisible, mais on peut la percevoir avec toute sa puissance, elle est là, présente.

Les deux ensemble ne font que Un